Pourquoi ce site ?
Retour

 

 

 

Ce n'est qu'en connaissant le passé qu'on peut imaginer le futur.


Apprenez des erreurs des autres car vous ne pourrez pas toutes les faire!

 

 

Je suis persuadé de la justesse de ces deux aphorismes.

 

Les gens ont la mémoire courte, certains ne veulent même pas regarder en arrière, pensant que les erreurs du passé ne se reproduiront jamais plus. Et pourtant, il n'y a qu'à regarder l'Histoire pour se convaincre du contraire.

 

Si l'expérience des uns pouvait se transmettre aux autres, il n'y aurait plus de guerre depuis longtemps!

 

Posez la question a un rescapé d'une guerre ou d'un camp de concentration, il vous répondra qu'il n'y a rien de pire que la guerre et que plus jamais il ne la ferait. Et pourtant, prenez quelques jeunes, passez-leur une musique militaire et faites-leur un discours bien préparé, ils partiront sans hésiter la fleur au fusil!

 

Alors, que faire lorsqu'on a son avenir derrière soi et qu'on aimerait éclairer le présent en fonction d'expériences vécues? Répéter inlassablement les mêmes choses au risque de lasser ses interlocuteurs? Non, j'ai choisi de mettre tout cela sur un site web, à disposition de tous.

 

Je n'ai aucune aspiration à la célébrité. Ma seule ambition est de donner un éclairage personnel sur quelques "questions qui dérangent" en fonction de ce que j'ai appris durant ma vie. C'est une sorte de testament que je lègue à tous ceux qui voudront bien le lire. Et s'il y trouvent de quoi alimenter leur propre réflexion, tant mieux, c'est tout ce que j'espère.

 

Quant-à moi, j'aurai libéré mon esprit de ces question qui fâchent. J'aurai dit ce que je voulais en dire, ce qui me permettra ensuite d'orienter mes réflexions vers des sujets plus positifs. Car à force de tirer le fil des informations cachées et d'en découvrir toujours les mêmes ressorts: le pouvoir, l'argent, l'ego, la bêtise humaine, on finit par ne voir que cet aspect-là de la vie.

 

Mais que faire de ce savoir-là à part le transmettre aux autres ? Le "remède" préconisé par Milan Kundera ("La fête de l'insignifiance" p.81) peut être une piste:
 

"Nous avons compris depuis longtemps qu'il n'était plus possible de renverser ce monde, ni de le remodeler, ni d'arrêter sa malheureuse course en avant. Il n'y a qu'une seule résistance possible: ne pas le prendre au sérieux"

 

Michel Vonlanthen

mvonlanthen (at) vtx.ch

 


 

 

 

1) Comment rechercher un mot ou une phrase


Sur tout le site

 

Pour effectuer une recherche dans tout le site, utilisez le moteur de recherche Google ! Pour ce faire, allez dans Google et posez votre question en ajoutant site: www.lessujetsquifachent.ch après le nom que vous recherchez, ce qui indique au moteur qu'il ne doit chercher que sur ce site-là. Par exemple, si vous recherchez "densification" sur LSQF, libellez votre chaîne de recherche ainsi:

Densification site:www.lessujetsquifachent.ch

Google vous affiche alors la liste des pages du site où se trouve le mot "densification". Il suffit de cliquer sur celle que vous désirez pour y accéder. Google vous positionne alors au début de cette page.


Sur une page affichée à l'écran

Pour trouver où se trouve un mot que vous recherchez, à l'intérieur d'une page (celle qui est affichée à l'écran), il suffit de cliquer <Ctrl F> (Pressez en même temps sur la touche "Ctrl" et sur la touche "F"). Le navigateur ouvre alors un champ en bas à gauche de l'écran. Vous n'avez plus ensuite qu'à y inscrire le mot ou la phrase recherchés.

Retour